Les juges et le personnel de la Cour de justice de la CEDEAO se concentrent sur le droit international humanitaire dans le cadre d’un atelier de deux jours

Les juges et le personnel de la Cour de Justice de la CEDEAO, ont organisé, le mercredi 6 mars 2019, un atelier de formation de deux jours sur le droit international humanitaire (DIH), appelé également droit de la guerre ou droit des conflits armés en collaboration avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Abuja.  La Cour traite chaque année de nombreuses affaires de violation du droit international conformément à son mandat en matière de droits de l’homme.

Le premier atelier du genre a réuni les cinq juges de la Cour et plus de 20 personnes provenant principalement du greffe de la Cour et du département de la recherche et de la documentation.

Il vise à développer le rôle et l’expertise des juges dans l’application du DIH et à améliorer la compréhension du personnel du cadre juridique afin de mieux soutenir les juges. L’atelier, qui se déroulera sur cinq sessions, présentera aux participants le DIH, la protection des soins de santé et l’accès aux soins de santé, l’utilisation de la force dans les opérations militaires et de sécurité et les règles applicables en matière de détention dans les conflits armés.

«Alors que plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest sont aux prises avec des conflits armés, il est plus important que jamais que les juges de notre Cour de justice communautaire approfondissent leur compréhension du droit international humanitaire», a déclaré le juge Edward Amoako Asante, président de la Cour. de l’atelier.

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

M. Sunny Ugoh, Cour de Justice de la CEDEAO, +2348036591265

Zahraa Al-Janabi, CICR Abuja, + 234 903 151 5543 (anglais)

Aliyu Dawobe, CICR Abuja, + 234 8028417085 (Hausa)